Les bouquins et le graphisme

Lecture, graphisme
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Franck Venaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amoureuse
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1176
Age : 37
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Franck Venaille   Ven 2 Nov - 11:33

Franck Venaille (Paris, 1936-) est un poète et écrivain français. Sa poésie se caractérise par sa puissance expressive, cherchant à faire ressortir la part animale de l'homme, ses pulsions et ses angoisses.

Né dans une famille catholique, dans le XIème arrondissement de Paris, Franck Venaille sera durablement marqué par son service militaire durant lequel il participe à la guerre d'Algérie. Cette épreuve ressurgit de loin en loin dans sa poésie, jusque dans ses recueils les plus tardifs. Elle forme la matière explicite de La Guerre d'Algérie (1978) et d'Algeria (2004).

Dans son enfance, il effectue un séjour de trois mois en Belgique, à l'origine d'une attirance profonde pour le pays flamand. Ce dernier constitue l'arrière–fond récurrent de sa poésie, en particulier de son oeuvre majeure, La descente de l'Escaut (1995).

Franck Venaille est proche des peintres Peter Klasen et Jacques Monory, qui ont exercé une influence notable sur son œuvre. Il collabore à la revue Action poétique (années 1960) et à Orange Export Ltd (années 1980). Il a également créé les revues Chorus (1968) et Monsieur Bloom (1978). A partir de 1974, il travaille pour France Culture, collaborant en particulier à l'émission Les Nuits Magnétiques.

Il a obtenu de nombreux prix, notamment le prix Mallarmé en 1996 pour La descente de l'Escaut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Franck Venaille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bouquins et le graphisme :: Salon de la lecture :: Nos auteurs-
Sauter vers: