Les bouquins et le graphisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bouquins et le graphisme

Lecture, graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Au siècle dernier décollait Spoutnik

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bouquinette
Fondatrice
Fondatrice
bouquinette


Féminin
Nombre de messages : 1868
Age : 51
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : Maman/lecture/graphiqme
Humeur : Excellente avec un livre
Date d'inscription : 17/09/2007

Au siècle dernier décollait Spoutnik Empty
MessageSujet: Au siècle dernier décollait Spoutnik   Au siècle dernier décollait Spoutnik Icon_minitimeLun 8 Oct - 15:22

C'est le 4 octobre 1957 que début vraiment la conquête spatiale avec l'envoi en orbite par l'URSS du premier satellite artificiel, le Spoutnik, petite boule métallique de 83 kilos. Et avec elle la course avec les Etats-Unis, sur fond d'idéologie et de Guerre froide.

Le Spoutnik décolle en ce jour d'automne à 2h28 avec une fusée R7, ancêtre du Soyouz, construite par Boris Tchertok, d'un pas de tir secret situé dans la steppe du Kazakhstan et dont le nom est toujours rattaché à l'espace. Baïkonour.

Trois accidents du missile R7 - plus tard transformé en fusée - ont précédé le vol du Spoutnik. Le 15 mai 1957, un premier missile prend feu au lancement. Un mois plus tard, un deuxième missile refuse de décoller. En juillet 1957, un troisième R7 décolle, mais retombe sur Terre. Le 21 août 1957, enfin, un quatrième R7 atteint sa cible au Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe, mais la tête du missile brûle.

Le Spoutnik est réalisé en un peu plus de deux mois et l'opération, initialement prévue le 6 octobre se fait deux jours plus tôt pour une seule raison: "Nous avons appris que les Américains s'apprêtaient à présenter le 5 octobre, lors d'une conférence internationale, un rapport sur les satellites. Et s'ils préparaient un lancement à cette occasion ? Nous en avons parlé à Korolev (concepteur de la R7 et architecte de la conquête russe de l'espace, Ndlr) et il a accéléré les travaux. Nous ne voulions pas perdre la compétition", explique Gueorgui Gretchko, ancien ingénieur et cosmonaute âgé de 76 ans, qui a participé aux préparatifs du lancement.

Le Spoutnik est donc placé en orbite et commence à émettre son fameux "beep, beep", deux jours avant cette conférence US.

Pourtant, le lendemain, le quotidien officiel Pravda n'y consacre que quelques lignes: "A ce moment-là, nous n'avons pas compris l'importance de ce que nous avions fait, cela arrive souvent avec les grandes découvertes", confie M.Tchertok qui continue à enseigner et travaille comme consultant dans la principale société de construction spatiale russe RKK Energuia.

Les Etats-Unis, eux, ne s'y trompent pas et redoublent aussitôt d'efforts, d'autant que l'URSS lance un mois plus tard un deuxième Spoutnik avec à bord un être vivant, la petite chienne Laïka.

Trois ans et demi plus tard, c'est toujours de la base secrète de Baïkonour que décolle, le 12 avril 1961, le premier homme dans l'espace, Iouri Gagarine. La bataille spatiale a commencé entre Russes et Américains.

Au siècle dernier décollait Spoutnik Image_34654554_144_108
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture.forumpro.fr/index.htm
amoureuse
Administratrice
Administratrice
amoureuse


Féminin
Nombre de messages : 1176
Age : 44
Date d'inscription : 02/10/2007

Au siècle dernier décollait Spoutnik Empty
MessageSujet: Re: Au siècle dernier décollait Spoutnik   Au siècle dernier décollait Spoutnik Icon_minitimeMar 16 Oct - 23:38

ah oui deja quand meme
Revenir en haut Aller en bas
 
Au siècle dernier décollait Spoutnik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bouquins et le graphisme :: Salon de la blablaterie :: Infos-
Sauter vers: